LA CHRONIQUE : TRIANA "El patio"

Publié le par josé

Avec "La chronique", je vais essayer de publier une série d'articles sur des disques qui sortent des sentiers battus en alliant rareté et intérêt musical.

Aujourd'hui, j'ai choisi d'évoquer le premier album de TRIANA "El patio". Mais avant d'écrire sur le disque, rappelons que TRIANA est un trio de musiciens Andalous, à savoir Jesus de la Rosa (claviers et chants), Eduardo Rodriguez (Guitares) et Juan Jose Palacios "tele" (batterie). TRIANA est considéré comme le plus légendaire des groupes de rock Espagnols.

De fait, le premier album ne comporte pas d'appellation en tant que telle mais de par sa pochette dessinée représentant le groupe dans le patio d'une maison d'habitation andalouse typique, il est communément surnommé "El patio".

"El patio" constitue un mélange, particulièrement réussi, de flamenco et de rock progressif. L'album débute de manière majestueuse avec "Abre la puerta" (Ouvre la porte) où vont se mêler avec bonheur les claviers, les jeux de guitare acoustique et électrique avec le chant typiquement flamenco.

La voix de Jesus de la Rosa s'avère absolument superbe et poignante sur une instrumentation lumineuse et fascinante tout au long de l'album qui ne comprend ni point faible ni temps mort.

"El patio", selon moi mérite sa place au panthéon du rock progressif avec cette particularité que lui confère la touche flamenco.

Les textes de TRIANA relève de la pure poésie psychédélique; rappelons qu'en 1975 Franco en avait, malheureusement, encore pour quelques mois à vivre et le chemin vers la démocratie restait à tracer. En 1977, avec leur second disque, "Hijos del agobio", le ton sera beaucoup plus politique sans perdre la particularité du son TRIANA. Mais ça, on en parlera une autre fois.

Jesus de la Rosa disparut tragiquement dans un accident de la circulation en 1983 ce qui mit fin à TRIANA, tout au moins dans sa première mouture mais aussi pour les premiers fans dont je suis.

Pour conclure, ouvrez la porte ("Abre la puerta") de cet album splendide de bout en bout, sachez, comme on vous y invite, à savoir d'un lieu ("Se de un lugar") et n'hésitez pas à plonger dans le lac ("En el lago"), vous ne serez pas déçus.

 

TRIANA "El patio" 1975 - Movieplay S 32.678

TRIANA "El patio" 1975 - Movieplay S 32.678

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article